Mona, le logiciel de gestion des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs

Version en cours : V 2.3 du 17/08/16

Généralités

Avant de passer aux détails des différentes fonctionnalités, voici quelques notions essentielles sur la manière dont Mona fonctionne :

Exercices :
Mona travaille sur une période de temps d'une année, appelée "Exercice". Toutes les informations que vous entrez ou que vous consultez dans Mona sont donc relatives à l'exercice en cours.
A chaque début d'exercice il est nécessaire de clore l'exercice de l'année précédente, afin de pouvoir démarrer un nouvel exercice pour l'année qui commence. Le mot année est à prendre dans le sens d'un cycle de 365 jours.

Catégories et Savoirs :
Les savoirs sont regroupés en catégories. Les catégories ne sont donc que des boites, dont la seule utilité est de pouvoir accueillir des savoirs qui seront ainsi rangés en thématiques.
Le nombre de catégories que vous pouvez créer est illimité, de même que les savoirs contenus dans chaque catégories.
Pour Mona il n'y a donc qu'une liste unique de savoirs (regroupés en catégories), et c'est ensuite, sur chaque fiche adhérent, que l'on détermine si ces savoirs sont offerts ou demandés.

Annuaire et fiches :
A chaque fois que vous créez une nouvelle entrée dans l'annuaire, vous créez une fiche. Des cases à cocher vous permettent de classer cette fiche comme étant celle d'un adhérent de l'exercice en cours, celle d'un contact, ou les 2 à la fois.

Les échanges de Savoirs :
La procédure de création d'un échange de Savoir commence toujours par le demandeur :
- Afficher ses savoirs demandés
- Sélectionner le savoir sur lequel un échange doit être créé
- Mona génère une liste des offreurs pour ce savoir
- Sélectionner le savoir correspondant chez l'offreur

Suppression des informations :
Toutes les informations dans Mona sont en relations les unes avec les autres, supprimer une information peut avoir des répercussions en cascade sur d'autres informations.
Nous avons donc sécurisé la suppression des informations de la manière suivante :
- Il n'est possible de supprimer des fiches d'adhérents que s'ils n'ont jamais participé à des échanges (en cours ou terminés et sur la totalité des exercices).
- Il n'est possible de supprimer des savoirs que s'ils ne sont pas affectés à des échanges (tous exercices confondus) et non affectés en savoirs offerts ou demandés.
- Il n'est possible de supprimer des catégories que si elles sont vides.
- Il est possible de supprimer les échanges en cours ou terminés.

Dans le cas très particulier, et unique, ou un réseau recevrait la demande expresse de la part d'une personne d'être supprimée du fichier :
Le réseau nous envoi la demande par mail, en précisant bien les informations suivantes : Nom, Prénom et N° de fiche de la personne. Et c'est l'équipe de Mona qui fera directement la suppression dans la base de données. Veuillez noter qu'une telle suppression fait disparaitre également toute référence à cette personne dans toutes les activités où son nom apparaissait

Site motorisť par ZitePLUS 0.9.2