Mona, le logiciel de gestion des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs

Version en cours : V 2.3 du 17/08/16

Présentation détaillée

A propos du projet Mona :

Mona est conçu par une personne ayant géré l'administration d'un réseau, donc de plein pieds dans la réalité des fonctionnalités que doit posséder un tel logiciel.
Mona n'est donc pas une solution informatique généraliste que les réseaux pourraient essayer d'utiliser pour la gestion, mais bien un outil spécifiquement dédié aux RERS

La construction pure du logiciel est quant à elle assurée par un développeur professionnel, la seule manière cohérente d'envisager un avenir à long terme pour ce projet.

Mona peut être utilisé par une ou plusieurs personnes et accessible de n'importe quel poste informatique connecté à Internet, ce qui lui confère une grande souplesse d'utilisation.
L'accès est bien sur sécurisé par identifiant et mot de passe.


Mona est évolutif. Le noyau central est constitué des parties suivantes :

Gestion des fiches (adhérents, contacts, etc )
Gestion des savoirs (regroupés en catégories)
Gestion des exercices (travailler sur des informations relatives uniquement à l'année d'activité en cours, les informations relatives aux exercices passés étant archivés pour consultation et/ou réutilisation).


Sur ce noyau central se greffent, ou se grefferont, des modules :

Chaque module étant un ensemble de fonctionnalités dédiées à des tâches précises (gestion des échanges, statistiques, comptabilité, mailling, etc)

Ce principe de noyau et de modules additionnels permet à Mona d'être fabriqué et d'évoluer au fur et à mesure des besoins et des moyens financiers disponibles. Tout en restant pleinement opérationnel et utilisable.


Exporter des informations :

Une fois les informations saisies dans Mona il est possible de les réutiliser et de les croiser quasiment à volonté. Nous avons mis en place un système permettant d'extraire de manière automatique les informations les plus souvent utilisées dans la gestion d'un réseau. Soit pour consultation, soit pour les imprimer.
Pas de paramétrages complexes à faire, juste à cliquer sur des liens.

Note : Il est tout a fait possible, si cela correspond à un besoin de la majorité des réseaux, d'intégrer de nouvelles exportations à celles déjà existantes.


Liste publique / liste privée des offres et des demandes
Liste publique / liste privée des échanges en cours et terminés

Nous avons prévu un système permettant à chaque réseau utilisateur de Mona d'intégrer de manière transparente et automatique des pages contenant certaines informations de Mona sur son site internet.

La «Liste publique des offres et des demandes» affiche tous les membres du réseau pour l'exercice en cours (les membres, pour des raisons de confidentialité, sont juste identifiés par leurs numéros dans Mona ) ainsi que leurs savoirs offerts et demandés).
La «Liste privée des offres et des demandes» affiche tous les membres du réseau pour l'exercice en cours (identifiés par leurs numéros Mona, leurs prénoms et leurs noms ) ainsi que leurs savoirs offerts et demandés.
La liste publique des échanges en cours/terminés affiche tous les échanges (les membres sont identifiés par leurs numéros Mona, leurs prénoms et leurs noms ).
La liste privée des échanges en cours/terminés affiche tous les échanges pour l'exercice en cours (les membres sont juste identifiés par leurs numéros dans Mona ).

Les internautes visitant le site trouveront donc les listes des offres et demandes de Savoirs / Echanges en cours et terminés toujours actualisées car toute nouvelle information entrée dans Mona et en rapport avec ces listes sera automatiquement répercutée sur le site.

Voir les différentes listes Internet :
Liste publique des offres et demandes - Liste privee des offres et demandes
Liste publique des echanges en cours/termines - Liste privee des echanges en cours/termines



Les Echanges de Savoirs :

Il existe une page dans Mona permettant de visualiser dans son ensemble tous les offreurs et demandeurs, ainsi que les savoirs offerts et demandés. Il est donc très facile, pour les personnes qui administrent le réseau, de visualiser les Echanges potentiels et de les proposer.

La création d'un échange se fait de manière très simple. Appeler la fiche du membre qui demande un Savoirs, cliquer sur le Savoir demandé sur lequel on veut faire l'Échange, Mona présente automatiquement la liste des membres qui offrent ce Savoir, cliquer sur l'offreur désiré.
L'échange est créé et répertorié dans Mona comme un échange en cours. Il est possible ensuite de modifier l'échange, de rajouter des membres demandeurs (dans le cas d'un échange collectif), d'ajouter des commentaires, etc.
Dans le même esprit la clôture de cet Echange, une fois celui-ci terminé, est également très simple. Appeler la fiche de l'échange en cours, cliquer sur le bouton « Clôturer cet Échange ». L'échange est clôturé et archivé.


Importation des adhérents :

Lors de la création d'un compte Mona nous pouvons importer vos adhérents (sur devis), sous réserve qu'il soit conforme aux spécifications techniques demandées. Cela évite la fastidieuse opération de ressaisir manuellement des informations si vous les avez déjà dans un fichier informatique.


L'équipe de Mona :

Patrick Serres : Cahier des charges, pilotage du projet, communication
Laurent Pierru : Cahier des charges, développement


Divers :

Langage de développement : php / MySql
Plateforme d'utilisation : Accessible à partir d'un navigateur internet respectant les "standards du web" il peut donc être utilisé quels que soient les systèmes d'exploitation (GNU/Linux, Mac, Windows).


Site motorisť par ZitePLUS 0.9.2